ACTIVITÉS
La Basse -Terre est un territoire riche d’histoire et de nature, profitez-en…
Parc Botanique/DESHAIES
Cette propriété de 7 hectares a appartenu à différents propriétaires, notamment à l’humoriste Coluche, qui a acheté la propriété en 1979 et y a construit une maison (Celle-ci est toujours présente mais a été totalement reconstruite. Aujourd’hui, elle est louée en tant que gîte).
En 1985, Michel GAILLARD, paysagiste pépinériste, et ami de Coluche, a été sollicité pour entretenir la propriété. C’est lui qui, à la mort de l’artiste, rachètera la propriété, en 1991. Il s’en suit l’idée d’y réaliser un jardin botanique, véritable challenge pour cet homme passionné de nature. Le jardin botanique de Deshaies ouvre ses portes en 2001, il a pour objectif de faire découvrir la richesse de la flore des Antilles.
Ainsi, il présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales: plus de 1000 espèces, tels que nénuphars, bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaines, etc. On trouve également une grande richesse d’arbres comme : fromager, baobab, mapou, arbres à pain, palmier royal double, sans oublier l’extraordinaire Talipot.
On y découvre aussi une volière de loriquets (petits perroquets colorés), des aras et des flamants rouges des caraïbes. Une boutique bien achalandée complète la visite.
www.jardin-botanique.com
Zoo des Mamelles/BOUILLANTE
Ce zoo se situe sur la commune de Bouillante, sur un site de plus de 2 hectares, il présente environ 450 animaux de 80 espèces différentes (notre chouchou est le panda roux!).
Situé à proximité de la Route de la Traversée, il tient son nom de deux montagnes du parc national de Guadeloupe, la mamelle du Pigeon (768 m) et la mamelle de Petit-Bourg (716 m).
Ce zoo est pour le moins original. Les nombreuses espèces animales (racoon, singes, perroquets, félins…) sont visibles dans des enclos aménagés au cœur d’un paysage luxuriant, recréant l’illusion d’un espace naturel. Ainsi, on emprunte de multiples passerelles suspendues (facultatives, les personnes sensibles au vertige peuvent suivre de bout en bout l’itinéraire normal tracé en forêt) qui nous offrent une vue spectaculaire sur les animaux et leur environnement.
De plus, le zoo est engagé dans la protection de l’environnement et le respect du bien-être animal, il dispose de son centre de soins.
www.zoodeguadeloupe.fr
La Réserve Cousteau/BOUILLANTE
C’est l’un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe. Située en face de la plage de Malendure, à Bouillante, la réserve Cousteau est un espace maritime protégé, intégrée au Parc national de Guadeloupe. Elle est composée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins, de coraux, de poissons multicolores, de tortues et même d’épaves (le Franjack et le Gustavia).
C’est en 1959, que le commandant Cousteau a découvert, avec son équipe, la beauté des fonds de Malendure et qu’il a émis le souhait de faire protéger le site par la création d’une réserve marine.
C’est dans les années 80 que le site a ensuite pris abusivement le nom de « Réserve Cousteau ». Un buste du commandant Cousteau a d’ailleurs été coulé dans la réserve. Mais pour le découvrir, il faudra plonger à 13 mètres environ, au spot du Jardin de Corail.
Il existe une multitude d’activités à faire dans la réserve:
– de la plongée : il existe pas moins de 6 sites de plongée, de 3 à 60 mètres de profondeur.
– c’est le lieu idéal pour un baptême de plongée, les fonds étant facilement accessibles.
– snorkeling: la plage de malendure est connue comme étant le meilleur spot pour nager avec les tortues.
– balade en kayak
www.reserve-cousteau.com
Route de la traversée/POINTE NOIRE
Sur près de 25 km, empruntez cette route qui coupe Basse-Terre en deux par la montagne. De la sortie de Baie-Mahault, à l’est, jusqu’à… Pointe Noire, à l’ouest, la D23 traverse des paysages luxuriants et frais, l’occasion de découvrir la richesse de l’écosystème guadeloupéen. L’itinéraire, ombragé et tortueux, passe à proximité de sites majeurs : le Saut de la Lézarde (pour piquer une tête) ; la Cascade aux Ecrevisses ; la Maison de la Forêt (Parc national de Guadeloupe) et le sentier de Bras-David (immersion sécurisée en forêt) ; le Parc des Mamelles (voir ci-dessous)… La route, inaugurée en 1967, a permis de désenclaver la côte ouest de Basse-Terre. Elle offre quelques points de vue intéressants sur la forêt, du côté du Gite des Mamelles.
Découvrez la beauté de la forêt tropicale. Vous y verrez les mêmes plantes que celles que vous avez en pot chez vous, mais à l’état naturel et en taille XXL.
www.guadeloupe-parcnational.fr
Ecrivez-nous, nous vous répondons rapidement !
Découvrez le luxe ultime à Deshaies, Guadeloupe, FWI, avec notre villa de prestige, Villa Ti Piou. Nichée dans un cadre idyllique, cette propriété d’exception offre une vue panoramique sur la célèbre plage de Grande Anse, promettant des couchers de soleil inoubliables depuis votre piscine privée.
Ne manquez pas l’occasion de séjourner dans l’une des plus belles villas de Guadeloupe. Réservez dès maintenant votre séjour à la Villa Ti Piou et vivez des vacances de luxe inoubliables.